Avant d’aller plus loin

Cette fiche concerne uniquement les maladies ordinaires, pas les maladies professionnelles.

Cela dépend de votre statut : ouvrier ou employé. Les règles sont les mêmes pour les étudiants et les travailleurs salariés. 

Au début de votre maladie, votre employeur doit vous payer votre rémunération normale ou une partie de votre rémunération pendant une certaine période.

C’est ce qu’on appelle le salaire garanti.

La durée du salaire garanti est de 30 jours pour les employés et pour les ouvriers. Mais il y a des différences entre les employés et les ouvriers.

  • Si vous êtes employé en CDD de plus de 3 mois, vous recevez 100 % de votre rémunération pendant les 30 premiers jours de maladie.

     

  • Si vous êtes employé en CDD de moins de 3 mois ou ouvrier, vous recevez 100 % de votre rémunération pendant les 7 premiers jours de maladie. 

    A partir du 8ème jour de maladie, vous recevez un autre pourcentage de votre rémunération payée par votre employeur. 

    Attention, vous devez avoir au moins 1 mois d'ancienneté ininterrompue dans l'entreprise pour recevoir ce salaire garanti.

    Si vous atteignez 1 mois d'ancienneté ininterrompue dans l'entreprise pendant votre maladie, vous avez droit au salaire garanti pour les jours de maladie qui se situent après 1 mois d'ancienneté.

    Pour plus d'informations, voyez le site du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

Après la période de salaire garanti, en principe vous ne pouvez pas recevoir d'indemnités d'incapacité de travail de la mutuelle.
En effet, vous ne remplissez pas les conditions.
Pour plus d'informations, voyez la fiche "Quelles conditions dois-je remplir pour avoir droit à des indemnités d’incapacité de travail de la mutuelle ?".

Contactez votre mutuelle pour plus d'informations.

Attention à plusieurs choses.

  • Votre employeur doit vous payer le salaire garanti uniquement si vous avez rempli toutes vos obligations (avertir votre employeur, remettre un certificat médical, etc.).

     

  • Si vous êtes malade plus de 7 jours, votre employeur peut mettre fin à votre contrat de travail étudiant après le 7ème jour.
    Il doit vous payer une indemnité compensatoire de préavis.
    Le montant de cette indemnité est égal à la rémunération que vous auriez dû recevoir pendant la durée du préavis que vous :
    • auriez dû prester ;
      ou
    • n’avez pas pu prester, si votre employeur vous donne un préavis trop court.

Pour plus d'informations, voyez les fiches :

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire