Vous avez sûrement vu à la télé, entendu à la radio ou lu dans la presse que le gouvernement souhaite ajouter une exception au secret professionnel.

Cette modification n'est pas encore en vigueur, ce n'est encore qu'un projet, en cours de discussion au Parlement. Mais c'est l'occasion de rappeler quelques principes...

Le secret professionnel est un principe essentiel qui garantit la relation de confiance indispensable au travail d’aide des professionnels (travailleurs sociaux, médecins, avocats, psychologues, etc.).

Sous prétexte de lutter contre le terrorisme, le gouvernement voudrait obliger les travailleurs sociaux de CPAS à dénoncer les soupçons de radicalisation dont ils auraient connaissance.

Pourtant, il existe déjà des possibilités de lever le secret professionnel, pour éviter des dangers graves, à certaines conditions.

Cette actualité est l’occasion de rappeler pourquoi le secret professionnel existe, et dans quels cas on peut le lever pour privilégier un intérêt plus important :

 

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire