Un peu moins d’un an après son vote au Parlement, le 22 avril 2016, la nouvelle loi sur le crédit hypothécaire est entrée en vigueur le 1er avril 2017.

Les nouvelles règles transposent en droit belge une directive européenne qui garantit plus de protection aux consommateurs.

L’une des nouveautés importantes est la fixation d’un TAEG (taux annuel effectif global), comme c’est déjà pratiqué pour les crédits à la consommation qui servent à acheter des voitures, des téléviseurs, etc.

Grâce à ce TAEG, le consommateur parvient à comparer plus facilement et plus précisément les taux réellement pratiqués par les banques.

En effet, le TAEG doit inclure tous les coûts liés au crédit hypothécaire : taux d’intérêt, frais de dossier, frais notariaux, inscription hypothécaire, etc.

Pour découvrir toutes les autres nouveautés, inscrivez-vous à notre formation du 18 mai prochain « L’ABC du crédit hypothécaire ».

Vous pouvez également consulter la fiche « Qu'est-ce qu'un crédit hypothécaire ? » de notre b@se de données.

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire