Consumer Connect est une nouvelle plateforme en ligne pour les consommateurs. Le consommateur peut y trouver des informations, porter plainte ou contacter un médiateur.
Trouver des informations
Le consommateur peut trouver des informations sur :
- l'achat d'un produit, les garanties, les rappels de paiement ;
- la publicité et les techniques de vente mensongères ;
- l'énergie ;
- les factures de télécommunications ;
- les voyages et les évènements ;
- les crédits à la consommation et les banques ;
- l'achat et la vente d'une voiture ;
- les assurances ;
- l'achat, la vente, la construction ou la rénovation d'une habitation ;
- les arnaques à la consommation.
Le consommateur peut utiliser un guide.
Ce guide aide le consommateur à identifier sa question et le renvoie vers les bonnes informations.
Porter plainte au SPF Economie
Le consommateur peut porter plainte auprès du SPF Economie pour dénoncer le comportement d'une entreprise.
Par exemple, si l'entreprise fait du démarchage abusif.
Le consommateur peut signaler ce comportement avec un formulaire en ligne.
Contacter un médiateur
Si le consommateur a un problème avec une entreprise belge ou étrangère, il peut contacter un service de médiation.
Le service de médiation peut aider le consommateur à résoudre son problème et à trouver une solution.
Consumer Connect liste les services de médiation :
- Service de Médiation pour le Consommateur ;
- Service de médiation pour les télécommunications ;
- Ombudsfin ;
- Ombudsman des assurances ;
- Service de Médiation de l'Energie ;
- etc.
Le consommateur peut utiliser un guide qui renvoie vers le service de médiation compétent pour le problème.
Besoin d'aide ?
Le consommateur peut poser ses questions au Contact Center du SPF Economie par :
- formulaire en ligne ;
- téléphone au 0800 120 33 ;
- mail : info.eco@economie.fgov.be ;
- les réseaux sociaux.