Y a-t-il des frais en cours de procédure ?

Oui.

Différents incidents de procédure peuvent se produire, une fois l’affaire introduite. Le coût de ces incidents est variable. Il fait partie des frais de justice.

Par exemple :

  • une vue des lieux par le juge : coût relativement faible;
  • une vue des lieux par le juge mais en présence d’un expert : le coût est plus élevé (environ 300 EUR), mais elle peut vous éviter une expertise classique beaucoup plus chère et plus longue;
  • une audition de témoins (environ 5 EUR par témoin);
  • une expertise :

- en matière immobilière, il arrive que le coût de l’expertise dépasse (largement) 2.500 EUR;
- en matière familiale, une expertise pédo-psychiatrique (pour évaluer les capacités éducatives des parents, entendre les parents et l’enfant, et émettre des propositions) peut coûter de +/- 500 EUR à +/- 750 EUR. Cette sommes est très souvent répartie par le juge entre les deux parents;

  • une médiation : les honoraires et frais du médiateur désigné dans le cadre d’une procédure judiciaire, sont également compris dans les frais de justice ou dépens.
Retour à l'arborescence

©Droits Quotidiens asbl

Ces questions réponses constituent une source d'information générale. Leur exploitation de manière indépendante doit faire l'objet de la plus grande prudence. Il est vivement conseillé de vérifier l'applicabilité au cas spécifique.

x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.