Suis-je obligé de payer la provision si je veux changer d'avocat en cours de procédure parce que ce dernier n'a rien fait ?

Oui.

Vous devez payer les honoraires de votre ancien avocat, même s'il n'a effectué que quelques prestations.

Dans certains cas, vous pouvez par contre contester ces honoraires. Pour plus d'informations, voyez la question "Comment contester un état de frais et honoraires ?".

Vous avez le droit de changer d’avocat en cours de procédure, si vous n'êtes pas satisfait des services de votre avocat.

Vous pouvez:

  • avertir vous-même votre avocat,
  • ou vous rendre chez un autre avocat. Votre nouvel avocat demande à votre ancien avocat de lui transmettre votre dossier. Il lui demande aussi si vous lui devez des honoraires.

 

Si, au moment du changement d'avocat, vous n'avez reçu qu'une demande de provision, vous pouvez demander à votre ancien avocat un état de frais et honoraires de clôture (c'est-à-dire une facture), qui remplace la provision.

La provision est en effet une avance sur les frais et honoraires, tandis que l'état de frais et honoraires représente réellement le coût du travail fourni (heures prestées, frais de courriers, etc.).
 

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil