Suis-je d’office incapable d’exercer mes droits du patient si j’ai un administrateur de biens et/ou de la personne?

Non, vous n’êtes pas d’office incapable.

  • Si vous avez un administrateur de biens uniquement, il n'intervient pas pour les questions liées à l'exercice des droits du patient.
    Votre soignant estime votre capacité dans les faits, quand il vous reçoit.
     
  • Si vous avez un administrateur de la personne (et éventuellement de biens), votre soignant estime votre capacité dans les faits, quand il vous reçoit.
    • Si le soignant estime que vous n'êtes pas capable d'exercer vos droits en tant que patient, une cascade de représentation se met en place.
    • L'administrateur de la personne peut intervenir dans cette cascade de représentation si cela est prévu dans l'ordonnance de mise sous protection. Vérifiez la décision du juge de paix pour voir si cette mission a été confiée à l'administrateur de la personne. 

 

Dans tous les cas, même si vous êtes incapable d’exercer vos droits du patient, le soignant doit vous associer autant que possible aux décisions prises pour vous.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

C

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil