A qui s’adresser en cas de problème d’allocations pour personne handicapée?

Aucune référence légale liée

La Direction Générale Personnes Handicapées du SPF Sécurité sociale :

  • octroie les allocations pour personnes handicapées;
  • organise les examens médicaux et les enquêtes sur les revenus, pour déterminer à quel montant d’allocation a droit une personne handicapée;
  • délivre les attestations qui permettent à une personne handicapée d’être médicalement reconnue comme telle, pour pouvoir bénéficier de certaines mesures fiscales et sociales;
  • délivre les cartes de stationnement et de réduction pour les transports en commun.

Des assistants sociaux y tiennent une permanence pour vous accompagner dans vos démarches, et pour vous expliquer pourquoi la direction générale a pris telle ou telle décision.

Vous trouverez les coordonnées ici.

Toutefois, les demandes d’allocation pour personnes handicapées doivent être adressées à la commune.

Attention, depuis le 1er janvier 2017, en Flandre, les demandes d'allocations pour personnes âgées (APA) doivent être demandées à une caisse de soins (liée à une mutuelle) ou à la Vlaamse Zorgkas.

A Bruxelles et en Région wallonne c'est toujours le SPF Sécurité sociale qui s'occupe des demandes (introduites à la commune).

En Région wallonne, l'AVIQ (Agence pour une vie de qualité) peut vous renseigner pour ce qui concerne les autres avantages octroyés aux personnes handicapées.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil