A qui dois-je payer ma dette ?

En principe, vous devez payer votre dette directement au créancier, c'est-à-dire la personne à qui vous devez de l'argent.

Mais si le créancier a mandaté une personne pour recevoir le paiement, vous pouvez payer à ce mandataire : société de recouvrement, huissier de justice ou avocat.

Attention, si vous payez à une personne qui n'a pas le pouvoir pour recevoir le paiement, vous n'êtes pas libéré de votre dette.

« Qui paie mal, paie deux fois » dit-on souvent.

Si vous avez payé par erreur, vous pourriez devoir payer une seconde fois le montant de la dette en faveur de votre véritable créancier.

Par exemple, si vous payez un montant à un fournisseur, alors que celui-ci a cédé sa créance à une société de recouvrement, vous devrez payer une seconde fois la société de recouvrement.

Bien entendu, vous pouvez toujours demander au bénéficiaire du premier paiement de vous rembourser les montants perçus de manière indue.

Vous pouvez même demander des intérêts si ce bénéficiaire était de mauvaise foi.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil