Qu'est-ce que l'obligation alimentaire des parents envers leur enfant?

Les parents ont l'obligation d'assurer l'éducation, la formation, l'entretien, l'hébergement, la santé et le bien être de leurs enfants en âge de formation (mineur ou majeur).

Cela découle du fait d'être parent.  Dès que le lien de filiation existe, le parent est tenu de cette obligation envers son enfant.  Les parents ne peuvent pas y renoncer.

  • Cette obligation doit se faire en fonction des facultés financières des parents. Par facultés des parents, on entend notamment :
    • tous les revenus (ex: salaire, revenus d'actions, loyers, etc.) ;
    • tous les avantages et autres moyens qui assurent leur niveau de vie (ex: voiture de société, primes, etc.).
  • Cette obligation doit permettre à l’enfant de bénéficier du même niveau de vie que ses parents. L'obligation des parents ne s'arrête donc pas à l'état de besoin de l'enfant, c'est-à-dire au strict nécessaire.


Cette obligation s’exécute d'abord de façon spontanée et en nature, c’est-à-dire que les parents doivent offrir un logement à l’enfant, le nourrir, le vêtir, le soigner, etc.

Si l'exécution en nature n'est pas possible, par exemple parce que les parents sont séparés ou parce que le jeune a quitté le domicile familial, l'obligation alimentaire se fait par le versement d'une somme d'argent.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil