Quels sont mes droits en tant que patient ?

En tant que patient, vous avez les droits suivants :

  • Bénéficier de prestations de soin de qualité ;
  • Choisir librement votre soignant. L’urgence, les circonstances ou la spécialisation du soignant peuvent limiter ce choix ;
  • Être informé sur votre état de santé et son évolution probable. L’information doit être claire et orale. Elle peut aussi être accompagnée d’un écrit ;
  • Consentir librement et de façon éclairée à chaque intervention ou traitement. Vous pouvez donc accepter ou refuser une intervention ou un traitement.
  • Accéder à votre dossier médical, dit « dossier du patient ». Vous pouvez :
    • le consulter ;
    • demander qu’il soit transféré à un autre soignant ;
    • le copier ;
    • le rectifier.
  • Porter plainte auprès du service de médiation du lieu de soin ou le service de médiation fédéral ;
  • Être assuré de la protection de votre vie privée.

Pour en savoir plus, consultez la brochure dans les documents-types.

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