Quels sont mes avantages si j'obtiens le statut de client protégé en Wallonie?

Le statut de client protégé ouvre le droit au tarif social. Ce tarif garantit un prix plus bas que n’importe quelle offre d’un fournisseur commercial.

Si vous êtes client protégé selon un critère fédéral, vous bénéficiez automatiquement du tarif social chez votre fournisseur de gaz/d'électricité. Un échange de données informatiques a été mis en place entre certaines administrations et les fournisseurs de gaz et d'électricité. Ils sont donc prévenus que vous êtes client protégé, et vous appliquent le tarif social.

Si vous êtes client protégé selon un critère régional, vous devez être fourni par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) pour bénéficier du tarif social.

Afin de faire valoir votre statut de client protégé régional, vous devez fournir, chaque année, une attestation à votre GRD. Si vous bénéficiez d'une guidance éducative de nature financière ou d'un suivi en médiation de dettes, c'est le CPAS (ou le centre de médiation de dettes) qui vous fournit l'attestation. Si vous êtes en règlement collectif de dettes, c'est votre médiateur qui fournit l'attestation.


Si vous obtenez le statut de client protégé, vous bénéficierez d’autres avantages :

  • Si on vous place un compteur à budget suite à un défaut de paiement, vous ne payez rien pour le placement.
  • Si vous êtes en défaut de paiement, votre contrat est rompu avec votre fournisseur au moment du placement du compteur à budget. C’est le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) qui vous fournit alors l’électricité.
  • En matière d’électricité : quand vous êtes sous compteur à budget, vous bénéficiez d'une fourniture minimale garantie même si vous ne rechargez pas votre compteur à budget. Vous bénéficiez de cette fourniture minimale au moyen d'un limiteur de puissance de 10 ampères (soit 2.200 Watt). Cette consommation sous limiteur de puissance reste cependant à votre charge et peut vous être retirée après 6 mois sans paiement de votre part.
  • En matière de gaz : les clients protégés sous compteur à budget peuvent demander à leur gestionnaire de réseau de distribution (GRD) des cartes d’alimentation pour continuer à être alimentés en gaz durant la période hivernale s’ils ne parviennent pas recharger leur compteur à budget.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement du compteur à budget, voyez notre site Energie Info Wallonie.

 

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