Vous devez communiquer toutes les informations utiles pour que le CPAS vérifie si vous remplissez les conditions pour avoir droit au revenu d'intégration sociale (RIS). 

Vous devez collaborer à l’enquête sociale. 
Par exemple, le CPAS peut vous demander de lui donner votre autorisation pour vérifier des renseignements et déclarations auprès des organismes financiers, des institutions de sécurité sociale et des administrations publiques. 

Comme vous demandez une aide financée par de l'argent public, le CPAS doit s’assurer que vous avez bien le droit de recevoir l'aide. Il a un pouvoir d'enquête assez large. 

Cependant, il faut garder un équilibre entre le devoir de collaboration et le respect de votre vie privée

Le CPAS doit remplir 3 conditions pour vous demander des documents. 

  • Le CPAS peut vous demander uniquement les documents qui sont nécessaires pour vérifier que vous remplissez les conditions du RIS. Les documents demandés doivent être réellement utiles. Parfois, les CPAS exigent la production de très nombreux documents qui nécessitent de nombreuses démarches. Vous pouvez demander à votre assistant social de préciser l'utilité de certains documents. 

  • Le CPAS ne peut pas vous demander un document qu’il peut trouver autrement. Les informations ne peuvent pas être trouvées autrement et de manière plus simple. Par exemple, le CPAS doit chercher les informations disponibles sur la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale. Il ne peut pas vous demander ces informations. 

  • Le CPAS peut vous demander 1 seule fois un même document. Sauf si c’est un document qui change. C’est le principe de la collecte unique des données (Only Once). Pour plus d’informations, voyez notre rubrique Collecte unique des données administratives (Only Once)

Le CPAS doit en principe recueillir lui-même toutes les informations qui manquent pour pouvoir apprécier vos droits, lorsque vous ne pouvez pas le faire. 
Dans la pratique, les CPAS jouent rarement ce rôle, ou de façon assez limitée, souvent par manque de moyens et dans le but de responsabiliser les personnes. 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire