Quels contrats d'assurance dois-je souscrire avec mon crédit hypothécaire ?

La loi n'impose pas de conclure des contrats d'assurances obligatoires quand on veut conclure un crédit hypothécaire.

La pratique bancaire impose presque toujours de conclure des contrats d'assurances pour obtenir un crédit hypothécaire.

  • une assurance solde restant dû : elle couvre le risque de décès d'un emprunteur (s'il s'agit d'un couple le risque de décès des deux ou d'un des deux) avant la fin du crédit. En cas de décès, cette assurance rembourse la banque.
  • une assurance incendie : elle couvre la banque contre la dégradation ou la disparition de l’immeuble à cause d’un incendie ou d’un risque connexe (dégât des eaux, tempête, etc.)
  • une assurance caution (plus rare)

Ces contrats sont une condition à l’octroi du crédit. Soit le consommateur souscrit à ces assurances soit le crédit est refusé. Le non-respect de cette condition donne le droit à votre banquier de demander à être immédiatement et intégralement remboursé de la somme prêtée.

Mais attention, le prêteur ne peut pas obliger l'emprunteur à contracter ces assurances chez lui ou lui imposer une compagnie.

Cependant, le prêteur va proposer des réductions de taux d’intérêt du futur contrat de crédit hypothécaire si le consommateur contracte ces assurances chez lui.

 

En Région wallonne, vous pouvez, à certaines conditions, bénéficier gratuitement d'une assurance perte de revenus. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le portail de la Région wallonne.

x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil