Quelles démarches faire en début de grossesse si je suis travailleuse indépendante ?

Avant d'aller plus loin

Cette fiche ne contient que les informations générales. Pour tout détail ou question supplémentaire, adressez-vous à votre mutuelle.

Attention à 2 choses :

  • Les règles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.
  • La notion de personne à charge n’est pas la même dans les différents régimes de sécurité sociale. Par exemple, une personne à charge pour l’assurance maladie-invalidité n’est pas nécessairement une personne à charge pour le chômage, ni pour les allocations familiales.

Les seules démarches que vous devez faire concernent la sécurité sociale (indemnités pendant le congé de maternité, allocations familiales, allocation de naissance, etc.).

Ces démarches sont à faire auprès de votre mutuelle et de votre caisse d’assurances sociales.

Pour le reste, il n’y a pas de démarche spécifique à faire au niveau de votre travail, sauf organiser votre absence, trouver éventuellement une remplaçante, etc.

Comme vous êtes travailleuse indépendante, vous ne devez pas rendre de comptes à un employeur.
Vous n’avez donc pas d’obligations ni de démarches particulières à faire.

Pour plus d'informations, voyez le site de l'INASTI.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil