Quelles démarches dois-je faire pour obtenir une adresse de référence auprès d’une personne physique ?

Pour vous inscrire en adresse de référence chez quelqu’un, il faut obtenir son accord.

La personne chez qui vous êtes inscrit doit s’engager à vous transmettre votre courrier. Pour clarifier la situation avec elle, rédigez une convention écrite.

Concrètement, soit vous allez ensemble à la commune pour déclarer l'adresse de référence, soit vous complétez et signez un formulaire d’inscription en adresse de référence. Vous le déposez ensuite à la commune de votre adresse de référence.

Attention, en pratique il est très difficile d'obtenir une adresse de référence chez un particulier! Les communes sont très frileuses pour les accorder. Elles craignent des fraudes par rapport au statut de « cohabitant ». Elles refusent généralement les inscriptions en adresse de référence chez une personne avec laquelle vous avez un lien direct de parenté. Cette restriction n'est cependant pas prévue par la loi.

Si vous souhaitez obtenir une adresse de référence chez une personne physique parce que vous êtes sans abri, vous devez d'abord demander au CPAS une attestation indiquant que vous êtes sans abri.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil