Avant d’aller plus loin

Les États membres de l’Union européenne peuvent accorder une protection temporaire en cas d'afflux massif de personnes devant quitter leur pays en raison d'une catastrophe naturelle ou d'une guerre. 

Le 4 mars 2022, les États membres de l’Union européenne ont décidé d’accorder une protection temporaire aux personnes fuyant la violence de la guerre en Ukraine

  • Si vous êtes Ukrainien avec un passeport biométrique (avec vos empreintes), vous n’avez pas besoin de visa pour venir en Belgique.  
  • Si vous n’avez pas de passeport biométrique, vous pouvez demander un visa (court séjour).  
Pour plus d’informations, voyez le site de l’Office des étrangers (OE)
 
Une fois arrivé en Belgique, vous pouvez introduire votre demande de protection temporaire.  
Vous devez prendre rendez-vous au centre d’enregistrement de l’OE à Bruxelles.  
 

Le jour du rendez-vous, vous devez apporter les documents qui prouvent que vous remplissez les conditions pour obtenir la protection temporaire :   

  • un document d’identité prouvant que vous êtes Ukrainien (par exemple votre passeport, votre carte d’identité, etc.) ; 
ou 
 
  • un acte de naissance ou un acte de mariage si vous êtes un membre de la famille d’un Ukrainien ; 

Pour plus d’informations sur les conditions à remplir pour obtenir la protection internationale, voyez la fiche « Quelles sont les conditions pour obtenir la protection temporaire » ?  

Si vous remplissez les conditions, vous recevez une « attestation de protection temporaire ». 

Parfois, l’OE fait un examen approfondi de vos documents. Vous recevez alors une « preuve d’enregistrement ». Si vous remplissez les conditions, vous recevez une « attestation de protection temporaire ». 

Avec l’attestation de protection temporaire, vous pouvez demander une carte A (séjour limité) à la commune où vous résidez. 
La commune demande à l'agent de quartier de contrôler votre résidence.
En attendant le contrôle de l'agent de quartier et la délivrance de la carte, vous recevez une annexe 15. Cette annexe 15 vous autorise déjà à rester en Belgique et à faire des démarches administratives, comme par exemple votre inscription à la mutuelle. Dès que la carte arrive à la commune, vous pouvez échanger l'annexe 15 contre la carte A.

Votre carte A est valable pour 1 an.  

Votre carte peut être prolongée jusqu'au 4 mars 2025. Vous pouvez demander la prolongation de votre carte A auprès de votre commune à partir du 4 janvier 2024.

 

Vous trouverez un exemple des différents documents dans l’onglet « documents types »

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire