Quelle est la mission du bourgmestre ?

1) Si la commune est compétente pour établir une enquête de salubrité (règles de la Région wallonne) :

Voyez la rubrique "Je m'adresse à la Région wallonne où à la commune compétente en vue de faire réaliser une enquête de salubrité et de surpeuplement"

Pour connaître la liste des communes compétentes, voyez le site de la Région wallonne.
 

2) Si la commune n'est pas compétente pour établir une enquête de salubrité

L'action de la commune est limitée aux problèmes de logement liés à l'hygiène, à la sûreté (par exemple, un bâtiment en ruine) ou à la santé publique en général.

Dans ce cadre, la notion de logement insalubre vise toute maison qui menace sérieusement de déclencher des maladies contagieuses et qui met en danger non seulement la santé de certains occupants, mais la santé publique en général. Le bourgmestre peut, par exemple, prendre un arrêté à l'encontre d'un logement infesté par les rats ou par la mérule.

Le bourgmestre peut donc être interpellé directement quand un problème de ce type se présente. La loi ne précise pas quels types de mesures il peut prendre. Il a donc un large pouvoir d'appréciation. Une des mesures pourrait être la réalisation de travaux par la commune aux frais du contrevenant, mais d'autres solutions telles que l'expulsion et la démolition pourraient aussi être prises.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil