Quelle est la différence entre la pension de retraite, la pension de survie et la Grapa ?

Avant d'aller plus loin

Attention, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.

Ces fiches ne contiennent que les informations générales. Pour tout détail ou question supplémentaire, adressez-vous :

  • Au service fédéral des Pensions (SFP) pour les salariés et les fonctionnaires,
  • À l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI).

En Belgique, il existe 3 types de revenus de remplacement pour les personnes âgées : la pension de retraite, la pension de survie et la Grapa. Leurs montants et les conditions d’octroi sont différentes. Ils sont tous les trois octroyés par le Service fédéral des pensions (SFP).

  • La pension de retraite est une somme d’argent payée tous les mois aux personnes retraitées ou pensionnées. Il s’agit des personnes qui arrêtent de travailler et qui ont atteint l’âge de la pension de retraite (65 ans en principe). Le montant de leur pension de retraite dépend principalement du nombre d’années durant lesquelles elles ont travaillé, et du salaire qu’elles ont perçu durant leur carrière.
  • La pension de survie est une somme d’argent payée tous les mois au conjoint survivant d’un travailleur décédé, à certaines conditions. Il faut, entre autres, que le mariage ait duré au moins un an, et que le conjoint survivant ne se remarie pas. Le SFP lui octroie 80 % du montant de la pension de retraite que son conjoint aurait perçue s’il avait vécu jusqu’à l’âge de la retraite.
  • La garantie de revenus aux personnes âgées (Grapa) est une somme d’argent payée tous les mois aux personnes âgées qui n’ont pas de ressources financières suffisantes. Elle peut dans certains cas être octroyée en complément d’une petite pension de retraite ou de survie, si le montant de cette pension est considéré comme insuffisant (voir règles de calcul et de cumul sur le site du SFP).
 
Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil