Quand serons-nous officiellement divorcés (divorce pour cause de désunion irrémédiable) ?

Vous n'êtes pas encore officiellement divorcés au moment où le tribunal de la famille rend le jugement de divorce.

Une fois que le juge prononce le divorce, vous devez demander à un huissier de justice faire signifier le jugement de divorce à votre ex-conjoint.

La signification coûte environ 250 EUR. Celui qui contacte l’huissier de justice pour demander la signification doit avancer les frais. Pensez donc à prévoir à l’avance comment vous allez vous répartir ces frais. Si vous ne prévoyez rien, les frais risquent de rester à votre charge.

La signification fait débuter le délai de recours (1 mois en principe). Si à la fin de ce délai il n’y a pas eu de recours, le jugement de divorce est envoyé par le greffe à l'officier de l'état civil de la commune où le mariage a été célébré.

L'officier de l’état civil transcrit le divorce dans les registres de l'état civil. C'est ce qu'on appelle la transcription.

C'est seulement à ce moment que vous êtes officiellement divorcés, et que votre divorce est (re)connu par les tiers (la banque, l’administration fiscale, etc.).

C'est donc une démarche très importante! Si aucun de vous ne prend l'initiative de faire signifier le jugement, vous êtes toujours considérés comme un couple marié aux yeux des tiers (banque, etc.).

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil