Avant d’aller plus loin

Les pays de l'Union européenne sont les suivants : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Les règles de la libre circulation s'appliquent également à l'Islande, la Norvège et le Liechstenstein (Espace Economique Européen). Les ressortissants du Royaume-Uni qui avaient un titre de séjour en Belgique avant le Brexit peuvent échanger leur titre de séjour. 

Oui.

En tant ue citoyen de l'Union europénne, vous avez le droit de circuler librement en Europe. Vous pouvez venir en Belgique sans condition pendant 3 mois maximum.


Vous ne devez prouver ni le but de votre séjour, ni vos moyens de subsistance. Vous n'avez pas besoin de visa. 

La seule condition est que vous ayez votre carte d'identité ou votre passeport valable.

Si vous n'avez pas de passeport ou de carte d'identié, vous pouvez prouver votre identité avec votre permis de conduire, votre carte de séjour expirée, ou tout autre document.

En principe, une fois en Belgique, vous devez vous présenter à la commune de votre lieu de résidence pour faire une "déclaration d'arrivée". Cela veut dire que vous signalez votre présence sur le territoire. Vous devez faire cette déclaration dans les 10 jours de votre entrée sur le territoire. Vous recevez alors une déclaration de présence (annexe 3 ter).
Si vous ne faites pas cette déclaration, vous risquez une amende administrative de 200 euros.
Dans la pratique, cette sanction n’est presque jamais appliquée.

Si vous logez à l'hôtel, en camping, dans une auberge de jeunesse vous êtes dispensé de cette obligation.

Vous pouvez être expulsé si vous représentez un danger pour l'ordre public ou la sécurité nationale ou si vous êtes atteint d'une maladie mettant en danger la santé publique.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire