Puis-je rester en Belgique à la fin de mes études ?

Avant d'aller plus loin

Cette question ne concerne que les non-européens qui ont un titre de séjour d'étudiant

A la fin de vos études vous ne pouvez plus prolonger votre carte de séjour comme étudiant. Si vous souhaitez rester en Belgique, vous pouvez obtenir un carte de séjour de 12 mois pour trouver un emploi ou pour créer un entreprise. 

 

Les conditions pour obtenir la carte de séjour sont :  

  • avoir un passeport valable ; 
  • avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur en Belgique ; 
  • avoir une assurance maladie en Belgique ; 
  • avoir des ressources suffisantes. 

 

Vous devez introduire les documents qui prouvent que vous répondez aux conditions 15 jours avant l’expiration de votre ancienne carte de séjour comme étudiant. S’il manque des documents, vous avez 15 jours pour compléter son dossier. 

 

Si la demande est complète vous recevez un accusé de réception. Si sa carte de séjour expire pendant l’examen de son dossier, il peut recevoir une carte provisoire. 

 

L’Office des étrangers prend une décision dans les 90 jours à partir de l’accusé de réception. Si vous êtes dans les conditions, l’Office des étrangers doit accepter la demande. 

 

L’Office des étrangers peut retirer la carte de séjour pour trouver un emploi dans les situations suivantes : 

  • vous n'avez pas de chances réelles pour trouver un emploi ou pour créer une entreprise. A partir de 3 mois après la délivrance de la carte de séjour, l’Office des étrangers peut vous demander où vous en êtes dans votre recherche d’emploi. Vous avez 15 jours pour réagir.  
  • vous ne répondez plus aux conditions de la carte de séjour. Par exemple, vous n'avez plus de ressources suffisantes. 
  • vous êtes considéré comme une menace pour l’ordre public, la sécurité nationale ou la santé publique. 

 

Attention! Ce type de carte de séjour pour trouver un emploi ne concerne que les étrangers non-européens autorisés au séjour étudiant. 

Si vous séjournez en Belgique pour un autre motif, l’achèvement des études n’affecte pas votre droit au séjour. Par exemple, si vous avez fait un regroupement familial ou si vous êtes reconnu comme réfugié.  

 

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil