Puis-je reconnaître mon enfant avant sa naissance et comment faire ?

Oui, vous pouvez reconnaître votre enfant avant sa naissance. Pour cela, vous devez vous rendre au service population de votre commune de résidence, afin d'effectuer une déclaration de reconnaissance de paternité. 


Il n'y a pas de délai légal pour effectuer cette démarche. La reconnaissance de paternité peut avoir lieu à n'importe quel moment de la grossesse.

Le coût de la déclaration varie en fonction des communes. Elle est gratuite dans certaines et payante dans d'autres.  Renseignez-vous auprès de votre commune de résidence. 

Le consentement de la mère est toujours exigé pour reconnaître l'enfant avant la naissance. Soit vous allez ensemble à la commune et la mère signe le document sur place, soit vous remettez à la commune le consentement écrit et signé de la mère. Attention, certaines communes exigent la présence de la mère. Renseignez-vous dans votre commune.

Vous devez donner à la commune un certificat médical ou une attestation d'une sage-femme prouvant la grossesse.

D'autres documents administratifs doivent également être fournis à la commune.  Voyez la fiche: "Quels documents dois-je déposer à la commune pour une reconnaissance paternelle?"


Cette déclaration de reconnaissance de paternité n'aura d'effet qu'à la naissance de votre enfant, lorsqu’il sera déclaré à la commune.


Cette possibilité de reconnaissance prénatale est également offerte aux couples lesbiens.  On parle alors de déclaration de reconnaissance de comaternité.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil