Puis-je être mis sous administration de biens si je gère mal mon argent?

Oui.

Si le juge estime que vous êtes dans un état de prodigalité, il peut ordonner une mesure de protection, mais uniquement une assistance pour gérer vos biens (donc pas une représentation, et pas une assistance à la personne).

La loi ne définit pas l’état de prodigalité. Dans le sens commun, cela signifie qu'une personne dépense son argent de manière excessive, en mettant en péril ses finances.

Dans ce cas, vous avez besoin d'une protection, non pas en raison de votre état de santé mais uniquement en raison de votre état de prodigalité. 

Il n’est donc pas nécessaire de joindre un certificat médical à la requête.

Il faut présenter au juge les preuves d’une mauvaise gestion (extraits de compte, existence d’une situation d’endettement, nombre de crédits en cours, budget manifestement en déséquilibre, etc.).

Le juge apprécie en fonction des circonstances propres à votre situation si une mesure de protection est nécessaire ou non.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil