Puis-je demander une aide financière à mon conjoint si on se sépare ?

Oui, si vous êtes marié, vous pouvez lui demander de vous verser une pension alimentaire.

Attention, on parle bien ici de la pension alimentaire entre ex-époux et non de la contribution alimentaire pour les enfants.

Pour obtenir une pension alimentaire, soit vous vous arrangez directement avec votre ex-époux (vous signez ensemble une convention), soit vous le demandez au juge de la famille (dans le cadre d'une demande de mesures urgentes et provisoire ou dans le cadre d'une procédure de divorce).

Le juge peut l'accorder à condition que l'époux qui le demande soit dans un état de besoin. Cela signifie que ses revenus ne sont pas suffisants pour qu'il puisse subvenir à ses besoins élémentaires.

Le montant de la pension ne peut pas dépasser le tiers des revenus de l’époux qui doit la payer.

Notez que lorsqu'il y a des enfants, l'ex-époux doit payer prioritairement les contributions alimentaires pour les enfants.  S'il en a encore les capacités financières, il pourrait devoir payer en plus une pension alimentaire. 

Si vous êtes en cohabitation légale ou en cohabitation de fait, il n'existe pas de devoir de secours entre vous et votre partenaire. Vous n'avez donc pas de possibilité de demander une pension alimentaire après votre séparation.

 

 

 
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil