Puis-je demander au tribunal de la famille la garde des enfants avant que le divorce soit prononcé ?

Oui.

Vous pouvez demander au juge de la famille qu'il prenne toutes les décisions relatives aux enfants.

Le juge peut, par exemple, prendre des mesures concernant :

  • L'hébergement des enfants : par exemple l’hébergement alterné ou l’hébergement principal chez l'un de vous, et la fréquence des relations avec l’autre parent. Vous pouvez toujours proposer au juge une solution d'hébergement.
  • L'autorité parentale des enfants : par exemple si vous souhaitez prendre seul(e) les décisions concernant vos enfants, ou certaines décisions, car vous estimez que votre conjoint ne peut pas les prendre.
  • La contribution alimentaire: la participation financière pour les frais d’entretien et d’éducation des enfants. En fonction des revenus de chaque parent, le juge peut imposer à un conjoint de verser à l'autre une contribution alimentaire pour les enfants. Vous pouvez la demander lorsque vous introduisez la procédure.

Attention, à ce stade, la décision du juge de la famille est une décision provisoire. La situation peut être modifiée dans le jugement de divorce, ou dans les conventions de divorce par consentement mutuel.

 
Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil