- Articles 21 quater, 64 et 64 bis de l'arrêté royal du 21 décembre 1967 portant règlement général du régime de pension de retraite et de survie des travailleurs salariés.
- Arrêté royal du 23 décembre 1996 portant exécution des articles 15, 16 et 17 de la loi du 26 juillet 1996 portant modernisation de la sécurité sociale et assurant la viabilité des régimes légaux des pensions.
Avant d'aller plus loin
Attention, les règles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.
Cette fiche ne contient que les informations générales. Pour tout détail ou question supplémentaire, adressez-vous :
Uniquement à certaines conditions.
Tout d’abord, vous n'êtes pas obligé de prendre votre pension à 65 ans. Vous pouvez continuer à travailler "comme avant".
Si vous décidez de prendre votre pension, vous pouvez cumuler votre pension de retraite avec des revenus professionnels, à certaines conditions.
1. Vous pouvez travailler sans aucune limite de revenus:
- à partir du 1er janvier de l'année au cours de laquelle vous atteignez 65 ans (tant pour les salariés que pour les indépendants);
OU
- si vous avez au moins 45 ans de carrière au moment de prendre votre pension de retraite.
Dans ces deux cas, vous pouvez cumuler votre pension de retraite avec des revenus professionnels (d'un travail salarié, indépendant ou comme fonctionnaire).
2. Si vous ne remplissez aucune de ces conditions (alternatives), vous ne pouvez pas avoir de revenus professionnels supérieurs aux plafonds autorisés.
Ces plafonds varient selon:
- le type de travail (salarié, fonctionnaire ou indépendant);
- la durée de votre carrière;
- votre âge;
- la présence ou non d’un enfant à votre charge;
- le type de pension que vous percevez;
- l’année durant laquelle vous exercez cette activité professionnelle;
- etc.
Si vos revenus dépassent les montants autorisés, le SFP réduit votre pension proportionnellement au pourcentage du dépassement.
Vous devez en principe déclarer votre activité professionnelle au SFP.
Pour plus d'informations, voyez le site internet du Service fédéral des Pensions (SFP).
