Oui, vous pouvez demander le remplacement de l'avocat désigné, par exemple si :

  • l'avocat change de barreau;
  • l'avocat quitte le barreau (il n'est plus avocat) ;
  • vous avez un conflit d'intérêts ;
  • vous avez des motifs sérieux et objectifs de mécontentement : la confiance entre vous est rompue. C'est par exemple le cas si :
    • l'avocat ne vous répond pas après de nombreuses demandes ;
    • l'avocat ne suit pas votre dossier sérieusement ;
    • le contact passe mal entre vous et l'avocat ;
    • etc.).

Concrètement, vous demandez au Bureau d'aide juridique (BAJ) de désigner un nouvel avocat. Le BAJ vérifie que le remplacement de l'avocat est justifié Pour cela, il contacte généralement l'avocat pour lui permettre de s'expliquer. Si le BAJ accepte votre demande, l'ancien avocat doit transmettre votre dossier au nouvel avocat désigné dans les plus brefs délais.

Il vaut mieux éviter de changer trop souvent d’avocat, ou pour des motifs qui ne seraient pas sérieux. Pour le nouvel avocat, reprendre un dossier est souvent difficile. Le nouvel avocat n’a pas nécessairement connaissance de tous les éléments de votre situation, ni de l’évolution très concrète de votre dossier.

L'avocat peut aussi demander au BAJ d'être remplacé. Lui aussi doit justifier sa demande par des motifs sérieux, par exemple :

  • vous ne venez pas aux rendez-vous ;
  • vous ne lui apporter pas les documents dont il a besoin ;
  • vous ne répondez pas à ces appels, emails ;
  • etc.

 

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