Puis-je changer d'avocat désigné si je ne suis pas satisfait ?

Oui, mais le Bureau d'aide juridique (BAJ) doit marquer son accord.

Vous pouvez demander le remplacement de l'avocat désigné, mais uniquement si :

  • l'avocat change de barreau;
  • l'avocat est omis du barreau (il est démis de ses fonctions, ou radié) ;
  • vous avez un conflit d'intérêts;
  • vous avez des motifs sérieux et objectifs de mécontentement (l'avocat ne vous répond pas après de nombreuses demandes, l'avocat ne suit pas votre dossier sérieusement, le contact passe mal entre vous et l'avocat, etc.). Le bureau d'aide juridique vérifie que votre motif justifie le remplacement de l'avocat. Pour cela, il contacte généralement l'avocat pour lui permettre de s'expliquer.

Il vaut mieux éviter de changer d’avocat trop souvent, ou pour des motifs qui ne seraient pas sérieux.

Pour un avocat, reprendre un dossier est souvent difficile. Le nouvel avocat n’a pas nécessairement connaissance de tous les éléments de votre situation, ni de l’évolution très concrète de votre dossier.

 

Concrètement, pour changer d'avocat prodeo, vous devez demander au BAJ de vous désigner un autre avocat pour remplacer l'ancien, et expliquer vos motifs. L’ancien avocat doit transmettre, dans les plus brefs délais, son dossier au nouvel avocat désigné. Le BAJ peut refuser.

L'avocat peut aussi demander au BAJ de le remplacer, mais il doit justifier sa demande par des motifs sérieux. Par exemple votre manque de collaboration (vous ne vous présentez pas aux rendez-vous, vous ne lui remettez pas les documents dont il a besoin, etc.).

En cas de changement d'avocat, vous ne devez pas payer une seconde fois les éventuelles contributions financières.

 

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