Puis-je bénéficier du statut de client protégé en Wallonie?

En matière d’énergie, les différents acteurs du marché doivent respecter toutes une série « d’obligations de service public » (OSP). Parmi ces obligations, les acteurs du marché de l’énergie doivent protéger les consommateurs et en particulier, les consommateurs plus vulnérables en situation précaire. Ces derniers sont appelés « clients protégés ».

Il existe deux catégories de clients protégés : les clients protégés fédéraux et les clients protégés régionaux.

Vous pouvez obtenir le statut de client protégé fédéral si vous ou toute personne vivant sous votre toit bénéficiez :

  • du revenu d'intégration sociale;
  • de l’aide sociale financière octroyée par le CPAS;
  • du revenu garanti aux personnes âgées (RGPA) ou de la Grapa (garantie de revenus aux personnes âgées);
  • de l’allocation d'handicapé suite à une incapacité permanente de travail ou une invalidité d'au moins 65%;
  • de l’allocation d'aide aux personnes âgées;
  • de l’allocation de remplacement de revenus aux handicapés ou d'une allocation d'intégration aux handicapés catégories 2, 3 ou 4;
  • de l’allocation pour l'aide d'une tierce personne;
  • de l’allocation d'attente du revenu garanti aux personnes âgées, de la garantie de revenus aux personnes âgées, de l'allocation aux handicapés, de l'allocation d'aide aux personnes âgées, de l'allocation pour l'aide d'une tierce personne.

Pour plus d'informations sur les clients protégés fédéraux, voyez la brochure du SPP Intégration sociale dans l'onglet "documents types".

Vous pouvez également bénéficier du tarif social pour le gaz si vous habitez un logement social chauffé au gaz naturel par une chaudière commune.
En Région wallonne, vous serez considéré comme client protégé régional si vous ou toute personne vivant sous votre toit bénéficiez d'une décision de guidance éducative prise par un CPAS, ou si vous êtes dans un processus de médiation ou de règlement collectif de dettes.

Pour en savoir plus, voyez notre site Energie Info Wallonie.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil