Avant d’aller plus loin

Attention, il existe des règles particulières et complexes pour les maladies professionnelles, c’est-à-dire les maladies dont vous souffrez à cause de votre travail.

Cette fiche ne concerne que la maladie ordinaire ; pas les maladies professionnelles.

Cela dépend de la durée de votre maladie, et de l’autorisation ou non d’utiliser la voiture de société pour votre vie privée.

Si vous ne pouvez pas utiliser votre voiture de société pour votre vie privée, il est normal qu’on vous la retire pendant que vous ne travaillez pas.

Vérifiez ce qui est prévu dans votre contrat de travail, ou dans le règlement de travail, ou dans la convention collective de travail (CCT), ou encore dans votre "car policy", annexée au règlement de travail.

Si vous pouvez utiliser votre voiture de société en dehors de votre travail, pour votre vie privée, cet avantage est en principe une partie de votre salaire.
Il doit donc être maintenu pendant que vous avez droit au salaire garanti (30 jours en principe).

Si votre employeur ne vous laisse pas votre voiture pendant cette période, il doit en principe vous payer une indemnité compensatoire.

Si votre maladie dure au-delà de votre salaire garanti, vous êtes payé par votre mutuelle.

A partir de ce moment-là, votre employeur pourrait vous retirer votre voiture de société, car il ne doit plus vous rémunérer.
De plus, il pourrait avoir besoin de la voiture pour votre éventuel remplaçant.

Votre employeur peut aussi vous laisser la voiture et vous demander de payer une location.
Ces règles sont en principe prévues dans votre "car policy".

Ces règles peuvent aussi s’appliquer à l’utilisation d’un GSM de société pendant la maladie, ou à l’utilisation d’un ordinateur fourni par l’employeur, etc.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire