Nous sommes cohabitants légaux. Qui doit payer le précompte immobilier de notre maison?

Aucune référence légale liée

Celui qui est propriétaire de la maison, selon l’acte de vente, doit payer le précompte immobilier
 
C’est celui qui est propriétaire au 1er janvier de l’exercice d’imposition, qui doit payer le précompte immobilier pour toute l’année. 
 
 
Si vous achetez une maison ensemble, vous êtes copropriétaires. Vous devez donc tous les 2 payer le précompte immobilier sur votre part. Le fait que vous soyez cohabitants légaux ne modifie pas le montant du précompte immobilier. C’est le fait d’avoir des enfants qui peut diminuer le montant de cet impôt.
 
Par contre, votre statut de cohabitants légaux peut avoir une influence sur le recouvrement de l’impôt, c’est-à-dire l’étape durant laquelle l’administration fiscale se fait payer les impôts.
En effet, les couples cohabitants légaux sont solidaires pour payer leurs impôts. Chacun de vous est tenu de payer la totalité des impôts du couple. L’administration fiscale peut saisir vos biens pour rembourser la dette fiscale.
Autrement dit, si l’un de vous ne peut pas payer sa part d’impôts, l’autre doit la payer pour lui. 
 
 
Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil