Mon voisin fait beaucoup de bruit, que faire ?

 

Avant tout, il faut privilégier le dialogue ! Les voisins bruyants n'ont souvent pas conscience du dérangement qu'ils causent. Ils peuvent rapidement changer d'attitude si vous en discutez, surtout lorsque la solution est simple : utiliser un casque audio pour la musique, promenades plus régulières pour un chien bruyant, etc.

Les avantages de la solution amiable sont nombreux : rapidité, gratuité et possibilité d’une solution qui convient à tous.

D’autres possibilités existent :

  • Intervention d’un médiateur.

Toute personne peut jouer le rôle de médiateur. Par exemple, l’agent de quartier peut remplir ce rôle ou encore le syndic dans le cadre d’une copropriété. Il existe également des médiateurs agrées.

Pour plus d'informations, consultez notre fiche "Comment solutionner mon conflit de voisinage ?".

  • Intervention de la commune

Certaines communes ont un service environnement ou un service médiation qui peut vous aider à régler votre problème.

De plus, à Bruxelles, si votre voisin est une société, un commerce ou une entreprise, vous pouvez remplir le formulaire qui se trouve en annexe et le déposer auprès de votre commune.

  • Intervention du juge de paix (conciliation ou procédure classique)

La conciliation est gratuite et volontaire. Si les parties trouvent un accord, un procès-verbal est dressé par le juge et doit être respecté par chacune des parties.

Si la conciliation est impossible demandez au juge de trancher votre litige (=procédure classique, il faut introduire une citation).

  • Intervention de la police

Cette intervention est possible si votre voisin commet une infraction à la loi ou au règlement communal, notamment un tapage nocturne.

Pour plus d’informations, voyez les fiches suggérées de la partie « infractions ».

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil