Avant toute chose, regardez ce qui est prévu dans votre contrat de bail. La procédure à suivre en cas de travaux est peut-être mentionnée.

Si rien n’est précisé, votre propriétaire doit obtenir votre accord pour effectuer des travaux dans votre logement, même si les travaux que le propriétaire souhaite réaliser améliorent votre logement.

Attention, le propriétaire peut toujours effectuer les réparations urgentes, c’est-à-dire celles qui doivent être effectuées sans pouvoir attendre la fin du bail.
Dans ce cas, votre propriétaire ne doit pas obtenir votre autorisation pour réaliser les travaux. Il ne doit pas non plus vous dédommager. Il organise avec vous un calendrier des travaux.
En cas de contestation, le juge apprécie si l’urgence est justifiée ou non.

Cependant, si ces travaux urgents durent plus de 40 jours, le prix du loyer peut être diminué en proportion de la durée des travaux et de la partie du logement dont le locataire est privé.
Par ailleurs, si les travaux rendent le logement inhabitable pour le locataire, le bail pourrait être rompu par décision du juge de paix.
Le contrat de bail peut exclure cette faculté de diminuer le loyer ou de rompre le bail.

Depuis septembre 2018, le propriétaire peut aussi imposer au locataire, sans contrepartie, des travaux économiseurs d’énergie. Les mêmes règles s’appliquent que pour les travaux urgents.

Le Gouvernement wallon a prévu une liste des travaux économiseurs d’énergie.
Ce sont des travaux qui donnent droit à une prime de la Région wallonne : travaux d’isolation des toits, des murs ou des sols, remplacement de la chaudière ou du chauffe-eau par un système performant, travaux permettant de respecter les normes de salubrité des logements, et réalisation d’un audit énergétique.

Certains juges admettent aussi qu'un propriétaire fassent des travaux minimes qui n’impliquent aucun désagrément pour le locataire, même s'ils ne sont pas urgents.
Par exemple, le placement d'un compteur individuel hors de l'appartement du locataire a été autorisé.
 

Enfin, le propriétaire ne peut pas imposer d'augmentation du loyer suite aux travaux réalisés.
L'augmentation du loyer est strictement réglementée et s'applique rarement.

Le locataire n'est jamais obligé d'accepter une augmentation du loyer sauf si le juge le lui impose.

Pour plus d'informations, voyez 'révision du loyer'.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire