Arborescence
Uniquement si :
- votre propriétaire vous autorise ;
ou - les travaux sont urgents et votre propriétaire est injoignable.
Suivez ces étapes.
1. Vérifiez qui doit faire les réparations
Vous ou votre propriétaire ?
Pour le savoir, voyez :
- nos fiches dans la rubrique Entretien et réparations : répartition entre propriétaire et locataire ;
- le tableau du Gouvernement wallon dans les documents types de cette fiche.
2. Prévenez votre propriétaire
Si votre propriétaire doit faire les réparations, vous devez le prévenir.
S'il répond et fait les réparations, tant mieux.
S'il ne les fait pas, vérifiez si elles sont urgentes ou non.
3. Si les réparations ne sont pas urgentes
Demandez l'autorisation du propriétaire
Vous pouvez demander à votre propriétaire de vous autoriser par écrit, à faire les réparations nécessaires à sa place.
Demandez-lui que l'écrit précise que :
- vous faites les réparations ;
- le propriétaire paye les réparations.
Si votre propriétaire vous autorise à faire les réparations à sa place, vous pouvez les faire et lui donner les factures à payer.
Si votre propriétaire ne vous autorise pas
- Mettez votre propriétaire en demeure de faire les réparations au plus vite (mise en demeure).
- S’il ne réagit pas, faites un devis avec un professionnel, pour constater les réparations à réaliser.
- Prévenez votre propriétaire de vos démarches.
- Demandez au juge de paix de condamner votre propriétaire à faire les réparations.
Vous pouvez trouver des modèles de requête au greffe du juge de paix du lieu où se trouve votre logement.
Pour trouver ses coordonnées, voyez le site de la compétence territoriale.
4. Si les réparations sont urgentes
Vous pouvez faire les réparations à la place de votre propriétaire si :
- les réparations sont urgentes et nécessaires,
- le propriétaire est injoignable.
Votre propriétaire doit ensuite vous rembourser le coût des travaux.
Mais attention, soyez prudent, car ça doit être exceptionnel.
- Vérifiez que vous avez bien suivi les étapes et que vous remplissez toutes les conditions (réparations urgentes et propriétaire injoignable).
- Gardez les preuves de :
- vos constats des réparations à faire (photos, constats d'un professionnel, etc.) ;
- vos courriers, mails, sms, etc. envoyés à votre propriétaire ;
- les devis et les factures des réparations ;
- etc.
Pour plus d’informations vous pouvez consulter :
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Pour le visualiser :