Les chèques-repas sont-ils obligatoires dans certains secteurs d'activité ?

Oui, si une convention collective de travail (CCT) sectorielle impose aux employeurs qui sont liés par cette CCT d'accorder des chèques-repas à leurs travailleurs.

L’octroi de chèques-repas peut aussi être prévu par une convention d’entreprise, conclue avec la délégation syndicale. Si un tel accord a été conclu au niveau de l’entreprise, l’employeur est obligé de le respecter et donc d’octroyer des chèques-repas.

Si rien n’est prévu, l’employeur est libre de les octroyer ou non.

S'il n'y a pas de CCT et ni de convention d’entreprise, l’octroi de chèques-repas peut être prévu dans le contrat de travail. Mais l’employeur n’est pas légalement obligé de vous octroyer cet avantage.

A vous de négocier !

Pour ce qui est du montant des chèques-repas, c’est en principe l’employeur qui décide. La valeur d’un chèque-repas est généralement de 8 EUR.

Mais attention, une partie de ce montant (environ 1 EUR par chèque-repas en général) est déduite de votre salaire.

Attention, pour que les chèques-repas soient un avantage (pas de cotisations sociales à payer ni d'impôts), il faut respecter certaines conditions, notamment de montant.

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