Les biens que je possédais avant notre cohabitation légale sont-ils communs?

Non. 

Si vous êtes cohabitants légaux, vos patrimoines sont séparés.

Tous les biens que vous possédiez personnellement avant le début de la cohabitation légale vous restent propres, c'est-à-dire que vous en êtes le seul propriétaire. Vous devez aussi payer seul les dettes qui sont liées à votre patrimoine (sauf si ces dettes sont ou deviennent une charge du ménage).

Vous devez pouvoir prouver que ce bien vous appartient à vous seul. Sinon, à défaut de preuve, le bien est présumé appartenir aux 2 cohabitants. Il pourrait donc servir à payer une dette de l'autre, et être saisi par un huissier de justice

Attention, s'il s'agit d'un immeuble qui sert de logement familial, même si cet immeuble vous appartient à vous seul, vous ne pouvez pas en faire tout ce que vous voulez.

Il existe une protection du logement familial : toutes les décisions à prendre à propos du logement familial doivent être prises par les 2 cohabitants ensemble.  Vous ne pouvez donc pas décider seul de vendre ou de louer le bien, même si vous en êtes l'unique propriétaire. 

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil