L'avocat doit-il m'informer du montant de ses honoraires avant la procédure ?

Oui.

L'avocat doit respecter certaines règles déontologiques, qui lui imposent plusieurs obligations d’information du client.


L’avocat doit vous informer de la méthode qu’il utilise pour calculer ses honoraires et frais. Pour connaitre les différentes méthodes généralement pratiquées, rendez-vous à la question Comment l'avocat calcule-t-il ses honoraires?

Il doit vous fournir toutes les informations utiles sur les modalités d’application de la méthode retenue dès l'ouverture de votre dossier. Cette information doit être claire et précise. En pratique, l'information est donnée lors du premier rendez-vous et est confirmée par courrier. L'avocat peut également vous faire signer une convention d'honoraires.

S'il ne l'a pas fait, cela ne signifie pas que vous ne devez pas le payer. Tout travail mérite salaire.

Par contre, s'il a un taux d'honoraires très élevé et qu'il ne vous en avait pas averti, vous pourriez contester la hauteur de ses honoraires.

 

L'avocat a 2 autres obligations d'information importantes :

  • L’avocat doit vérifier si vous êtes couvert par une assurance protection juridique (aussi appelée défense en justice), qui pourrait prendre en charge ses frais et honoraires, et parfois les frais de justice.

 

  • L’avocat doit vérifier si vous êtes dans les conditions pour bénéficier de l’aide juridique (ex pro deo). Dans ce cas, c’est l’Etat qui paie le coût de l’intervention de l’avocat.

L'avocat doit vous informer de votre éventuel droit à l'aide juridique, mais il n'est pas obligé de traiter votre dossier en aide juridique. S'il refuse, vous pouvez vous rendre chez un autre avocat qui pratique l'aide juridique, ou dans un bureau d'aide juridique qui vous désignera un avocat compétent.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil