La commune peut-elle me radier ?

Oui. La commune peut vous radier d’office lorsque votre domicile ne correspond plus à la réalité (résidence principale).

Si la commune connaît votre nouvelle adresse, elle ne vous radie pas. Elle transfère l'information à votre nouvelle commune pour que vous y soyez domicilié.

Par contre, si votre nouvelle adresse est inconnue, la commune peut vous radier d'office des registres.

En pratique, l'agent de quartier mène son enquête et transmet les résultats à l'officier de l'état civil. Celui-ci fait un rapport au Collège de la commune qui décide de la radiation ou non.

La commune ne doit pas nécessairement attendre 6 mois pour vous radier. Elle peut le faire avant si elle est certaine que vous n'occupez plus votre domicile. Par exemple, parce qu'une nouvelle famille s'y est installée et que vous n'avez pas de lien avec eux.

Si la commune n'a pas de certitude, l'agent de quartier doit passer plusieurs fois à votre domicile et laisser un avis de passage ou vous envoyer une convocation. Dans ce cas, vous pouvez apporter des éléments concrets pour éviter une radiation.

Après 6 mois, si la commune ne vous a pas trouvé, elle est obligée de vous radier.

Si vous êtes radié, la commune rédige une attestation de radiation. Vous pouvez demander ce document à la commune. Vous trouverez un modèle dans les documents-types.

Si vous souhaitez contester une radiation, voyez notre fiche 'Comment contester une décision de la commune concernant une domiciliation ou une radiation ? '.

Dans certains cas, la commune ne peut pas vous radier même si vous n'habitez plus votre domicile. Pour plus d'informations, voyez nos fiches "Puis-je quitter mon domicile quelques mois et conserver ma domiciliation?" et "Je suis détenu en prison, que devient mon domicile?".

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil