Il est impossible de répondre à cette question, car la loi ne fixe pas d'âge maximum. Le paiement de la contribution alimentaire ne s'arrête pas automatiquement à 18 ans.

Vous devez payer une contribution alimentaire jusqu’à ce que votre enfant devienne autonome.

L'autonomie est généralement atteinte lorsque le jeune a un diplôme ou a fini une formation qui lui donne accès au marché du travail.

On considère généralement que:

  • le jeune titulaire d'un diplôme secondaire qualifiant peut demander à ses parents d'intervenir pour une formation complémentaire;
  • le paiement de la contribution alimentaire se prolonge jusqu'à la fin du stage d'insertion professionnelle (l'ancien "stage d'attente").

Pour savoir si vous devez encore payer une contribution alimentaire, les éléments pris en compte sont entre autres : l'âge et le parcours scolaire de l'enfant, les moyens financiers dont disposent les parents, le milieu social, etc.

En cas de conflit, vous pouvez vous adresser au juge de la famille. Il décide si la contribution alimentaire est toujours due ou non en fonction des circonstances concrètes de la situation.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire