Oui, vous devez vous domicilier à l’adresse de votre colocation.

Lorsque vous vous installez en colocation, vous changez de résidence principale. Donc vous devez en principe déclarer ce changement à la commune. 

En pratique, si vous ne vous domiciliez pas à l’adresse de votre colocation, la commune a peu de moyen pour constater votre manquement. Dans ce cas, vous restez domicilié à l’adresse précédente. Mais si la commune constate que vous habitez principalement sur son territoire, elle peut vous y domicilier d’office. En pratique, elle vous convoque pour entendre votre position. Si vous ne vous y présentez pas, elle vous domicilie automatiquement. Cette pratique est assez rare, et les administrations communales ont des politiques différentes d’une région à l’autre.

Attention, n’oubliez pas que le fait d’être domicilié avec d’autres personnes a un impact sur les montants des allocations sociales auxquelles vous pouvez prétendre. Pour plus d'informations ' Quelles sont les conséquences de la colocation en matière de sécurité sociale ? '.

Vous pouvez demander à la commune d'être inscrite comme isolée si elle peut prouver qu'elle forme un ménage distinct par rapport à ses colocataires. C'est la disposition des lieux et l'organisation des personnes qui permet de déterminer s'il y a un ou plusieurs ménages. Le pacte de colocation pourrait servir de preuve partielle.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire