Avant d’aller plus loin

Cette fiche concerne la taxation des voitures en Wallonie. 

Les autres types de véhicules transportant des personnes ou des marchandises ont une taxation différente: voiture ancêtres, camions, autobus, motor-homes, remorques,...

Quand vous achetez une voiture, neuve ou d'occasion, et que vous l’immatriculez, vous devez payer une taxe de mise en circulation (cliquez ici pour plus d'infos).
C'est une taxe unique à payer dès que vous utilisez pour la première fois votre véhicule sur la voie publique. La puissance du moteur, exprimée en chevaux fiscaux (cv) ou en kilowatts (kW), détermine le montant de la taxe.

Attention, en Région wallonne, un éco-malus peut vous être compté en cas d’achat d’une voiture polluante.

Pour plus d'informations sur les montants exacts à payer, cliquez ici.

Si votre véhicule roule entièrement ou en partie au LPG, la taxe de mise en circulation est réduite. Pour connaître les montants à payer, cliquez ici.

Chaque année, vous devez en plus régler la taxe de circulation (cliquez ici pour plus d'infos). Cette taxe est basée sur la puissance de votre moteur, la cylindrée ou la masse maximale autorisée (MMA) du véhicule. Si votre voiture roule au LPG, un complément vous est compté.

Vous pouvez bénéficier d'une réduction de la taxe de circulation, si votre véhicule a plus de 30 ans.

Cette réduction vaut également pour les remorques de camping et pour les remorques conçues pour le transport de bateaux ainsi que pour les véhicules militaires de collection.

Pour ces véhicules, il existe un forfait indexé annuellement.

Pour plus d'informations sur les montants exacts à payer, cliquez ici.

Une exonération de la taxe de circulation est accordée pour certaines catégories de voitures, notamment celles des personnes invalides ou handicapées, ou pour les ambulances, les taxis et voitures de location avec chauffeur, etc. Les ambulances et les personnes atteintes de certains handicaps bénéficient aussi d'une exemption de la taxe de mis en circulation. Pour plus d'informations sur les exonérations, cliquez ici.

Voir aussi, le site belgium.be.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire