Je suis étudiant. Puis-je faire un regroupement familial?

Avant d'aller plus loin

Avant d'envisager un regroupement familial, il faut toutjours se poser la question : Quelle est la nationalité de la personne qu'on rejoint en Belgique : Belge, européenne ou hors Union européenne?

Les personnes que vous pouvez faire venir et les conditions en dépendent fortement.

Pour plus d'informations, voyez le tableau récapitulatif dans les documents-types.

Oui, si vous êtes étudiant ressortissant d'un pays non européen.

Les membres de votre famille peuvent introduire une demande de regroupement familial (conjoint, cohabitant légal, parents et enfants selon votre origine européenne ou non).

Vous devez remplir une condition supplémentaire : vous devez prouver que les membres de votre famille (conjoint, partenaire et enfants) sont à votre charge.

Concrètement, vous devez prouver que vous avez des moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants pour subvenir à vos propres besoins et à ceux des membres de votre famille, pour éviter qu'ils ne deviennent une charge pour les pouvoirs publics belges.

Vous devez également prouver que vous avez un logement suffisant et une assurance maladie couvrant les risques en Belgique pour vous-même et pour les membres de votre famille.

Si vous êtes en séjour limité sur le territoire belge, les membres de votre famille recevront un titre de séjour dont la validité est identique à la vôtre.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil