En tant que demandeur de protection internationale, vous n'avez en principe pas droit à l'aide du CPAS.
Pendant la procédure, vous avez droit à l'aide matérielle. L'aide matérielle comprend le logement, la nourriture, l'argent de poche, etc. dans un centre de Fedasil ou dans un petit centre géré par le CPAS.
Vous ne pouvez pas choisir dans quel centre vous allez vivre. Fedasil désigne le centre d'accueil. Le centre est indiqué au registre national sous le code 207 (lieu obligatoire d'inscription).

  • Fedasil donne un code 207 'no show' aux demandeurs de protection internationale qui ne vivent pas dans le centre désigné et qui ne reçoivent donc pas une aide matérielle.
    Par exemple:

    • vous vivez chez des amis au lieu de vivre dans le centre désigné;
    • suite à la crise d'acceuil Fedasil ne vous a pas encore reçu une place dans un centre d'accueil.
      Avec un code 207 'no show' vous n'avez pas droit à l'aide du CPAS.
       
  • Vous pouvez demander à Fedasil de supprimer le code 207. Si votre code 207 est supprimé, vous n'avez plus droit à l'aide matérielle dans un centre d'accueil, mais vous pouvez demander une aide aux CPAS.
    Fedasil peut par exemple supprimer votre code 207 si pour des raisons médicales vous ne pouvez plus vivre dans le centre d'accueil.
    Fedasil ne supprime le code que dans des cas exceptionnels. Avant de demander la suppression du code 207, rassurez-vous que le CPAS vous prendra en charge.

Pour plus d'informations, voyez notre fiche "Dans quels cas l'aide matérielle est-elle une aide sociale du CPAS?".

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire