Je reçois un héritage. Est-ce que mon cohabitant légal en profite aussi?

Non.

Tous les biens dont vous héritez personnellement, avant ou pendant la cohabitation légale, vous restent propres: vous en êtes seul propriétaire. Vous devez payer seul les dettes et les droits de succession qui en découlent (sauf si ces dettes deviennent des charges du ménage).

Vous devez pouvoir prouver que ce bien vous appartient à vous. Sinon, à défaut de preuve, le bien est présumé appartenir aux 2 cohabitants. Il peut donc servir à payer les dettes de l'autre cohabitant.

Vous pouvez prouver votre propriété, par exemple par une déclaration de succession, ou par un acte de liquidation partage.

Attention, si l'immeuble dont vous avez hérité vous sert de logement familial, vous ne pouvez pas en faire tout ce que vous voulez. Il existe une protection du logement familial: toutes les décisions à propos de l'immeuble doivent être prises par les 2 cohabitants ensemble.  Vous ne pouvez donc pas décider seul de vendre l'immeuble ou de le mettre en location, même si vous en êtes seul propriétaire. 

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil