Je ne suis pas d'accord avec mon décompte de charges, que faire ?

Le décompte de charges est vérifié par la SLSP et par le Comité Consultatif des locataires et des propriétaires (CCLP). Les erreurs sont donc plutôt rares.

 

En tant que locataire, vous devez payer vos charges réelles (individuelles et collectives). La SLSP doit pouvoir vous montrer les factures et autres documents sur lesquels elle se base pour vous réclamer les charges.

 

En cas de doute sur le montant de vos charges, adressez-vous à votre SLSP et demandez-lui les preuves de vos charges.

 

Si les montants vous semblent incorrects, envoyez-lui une mise en demeure pour qu'elle rectifie le montant. En l'absence de réponse, adressez-vous au juge de paix et demandez une conciliation ou un jugement. Des modèles de requête sont disponibles au greffe de la justice de paix.

 

En général, la SLSP veille à adapter chaque année le montant des provisions réclamées au locataire à sa consommation, et lui évite ainsi de mauvaises surprises en fin d'année. Pour anticiper les problèmes, certaines sociétés proposent même des provisions de charges plusieurs fois par an.

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