J'ai un enfant, les consultations chez le pédiatre sont-elles remboursées ?

Avant d'aller plus loin

Cette fiche ne contient que quelques informations générales. Pour tout détail ou question supplémentaire, adressez-vous à votre mutuelle.

Attention à deux choses :

  • Les règles ne sont pas tout à fait les mêmes pour les travailleurs salariés, les travailleurs indépendants et les fonctionnaires.
  • La notion de personne à charge n’est pas la même dans les différents régimes de sécurité sociale.
    Par exemple, une personne à charge pour l’assurance maladie-invalidité n’est pas nécessairement une personne à charge pour les allocations pour personnes handicapées, ni pour le chômage.

Oui, si vous avez inscrit votre enfant à la mutuelle.

C’est presque toujours et automatiquement le cas, puisque la mutuelle est avertie de la naissance de votre enfant pour calculer le congé de maternité.

Après la naissance, vous devez remettre à votre mutuelle une attestation de naissance, que vous avez reçue de la commune au moment de la déclaration de naissance.
La mutuelle inscrit votre enfant comme personne à charge.

Pour savoir à charge de quel parent l’enfant est inscrit, voyez "A charge de quel parent notre enfant sera-t-il inscrit à la mutuelle ?".

En tant que personne à charge, votre enfant a droit au remboursement de ses soins de santé.
Les consultations chez le pédiatre sont donc remboursées.
Certaines mutuelles offrent des avantages pour les tout-petits, comme par exemple le remboursement intégral de certaines consultations.

Pour plus d'informations, voyez le site internet de l'INAMI - remboursement des soins de santé.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil