Pour savoir si vous devez payer certains frais de gestion de l’agence immobilière, référez-vous à votre contrat.  Si les frais d'agence immobilière ne sont pas mis à charge du locataire dans le contrat de bail, vous ne devez pas les payer.

Vérifiez également si l'agence immobilière qui réalise l’état des lieux est la représentante du propriétaire (état des lieux amiable) ou si elle agit pour vous et votre propriétaire (mandataire commun). Dans le premier cas, les frais sont à charge du propriétaire seul. Dans le second cas, vous devez payer la moitié et votre propriétaire l'autre moitié.

Attention ! Si vous louez votre kot dans le cadre d'un bail de résidence principale, les frais d'agence immobilière ne peuvent pas vous être réclamés, même si c'est prévu dans le contrat de bail. Exceptions :

  • Si vous avez demandé vous-même à l'agence immobilière d'intervenir. 
  • Si l'agence immobilière réalise l’état des lieux en tant que mandataire (mandat) des deux parties (c'est-à-dire vous et votre propriétaire), vous devez payer la moitié et votre propriétaire l'autre moitié. Par contre, si elle agit comme représentante du propriétaire uniquement, les frais sont à charge du propriétaire seul.

Pour savoir si votre bail est un bail de résidence principale, voyez la question "Mon contrat est-il un bail de résidence principale ?".

 

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Le contenu ci-dessus est réservé aux abonnés de Droits Quotidiens.

Pour le visualiser :

Pas encore abonné ?

Renseignez-vous sur les abonnements disponibles.

Découvrir les services

Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0) Pour en savoir plus sur les Creative commons cliquez sur l’image

Ce contenu pourrait également vous plaire