Faut-il partager toutes les dépenses si nous sommes mariés ?

Aucune référence légale liée

Oui et non.

Vous avez l’obligation de contribuer aux charges de la vie commune: le loyer, les soins de santé, les frais liés à l'éducation des enfants, les factures d'énergie, etc. Si l’un ne le fait pas, l’autre peut demander au juge de la famille qu’il l’y oblige. Il n’est pas nécessaire de signer un contrat: le seul fait d'être marié entraîne cette obligation de participer aux dépenses de la vie commune.

Mais cela ne veut pas dire que toutes les dépenses doivent être divisées par deux.

  • Tout d’abord, chacun doit contribuer en proportion de ses facultés. Si l’un a plus de revenus que l’autre, sa participation doit être plus importante.
  • De plus, certaines dépenses restent propres à chacun. Si elles ne sont pas liées à la vie commune, elles ne doivent en principe pas être partagées. Par exemple, vous pouvez décider de vous acheter un vélo tout neuf avec vos revenus, à condition d’avoir payé votre part de dépenses de la vie commune.

Attention, le choix du régime matrimonial influence le caractère propre ou commun de vos revenus. Voyez à ce sujet les autres questions de cette rubrique.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil