Faut-il introduire une demande à chaque naissance ?

Aucune référence légale liée
Avant d'aller plus loin

Une réforme des allocations familiales est en cours. Théoriquement, elles sont transférées aux entités fédérées depuis 2014. Mais en pratique, c’est toujours FAMIFED qui est compétent pour tout le pays, car le transfert n’est pas encore opérationnel.

Pour plus d’informations sur la réforme, voyez la fiche « Qu’est-ce qui change avec la réforme des allocations familiales ? ».

Non.

Vous ne devez pas introduire une demande à chaque nouvelle naissance.

Pour une première demande, vous devez compléter le formulaire "Demande d’allocations familiales", et l'envoyer à votre caisse d'allocations familiales.

Vous pouvez trouver ce formulaire auprès de votre caisse d’allocations familiales, ou le télécharger sur le site de FAMIFED.

Pour les naissances suivantes, votre caisse d’allocations familiales examine automatiquement vos droits aux allocations familiales.

Elle est informée de la naissance grâce à la Banque carrefour de sécurité sociale (un nouvel enfant est inscrit au registre national de la population).

Vous devez juste envoyer à votre caisse d’allocations familiales l’attestation de naissance, que vous avez reçue de la commune quand vous avez été déclarer la naissance.

Pour plus d'informations, voyez le site de FAMIFED.

Retour à l'arborescence
x

La suite de ce contenu est réservé aux affiliés de Droits Quotidiens. Pour visualiser une réponse complète, actualisée et claire, veuillez vous connecter ou demander vos accès.

Déjà affilié ?

Pas encore affilié ?

Obtenez la réponse complète en 2 clics.

Accueil